Département français de la région Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne occupe la plus grande partie du Périgord. C’est une région connue par les familles et les jet setteurs pour la qualité du dépaysement qu’elle propose. C’est une expérience à tenter lors de vos prochaines vacances.
Un paysage propice au dépaysement
La Dordogne propose un paysage orné de verdure, de château et de plan d’eau. C’est une destination idéale pour s’éloigner un peu du train-train quotidien et pour se détendre. Vous trouverez également ici des plages de galets et différents villages dans certains ont déjà obtenu le titre de « plus beaux villages de France ».
Tel est le cas par exemple de La Roque Gageac connue pour ses falaises et ses gabares. On peut aussi Beynac-et-Cazenac avec ses châteaux médicaux qui datent pour certains de la Guerre de 100 ans.
Un patrimoine historique authentique
La Dordogne a de quoi séduire les fans d’histoires et de découvertes culturelles. En effet, c’est une région riche en patrimoines historiques. Pendant votre séjour sur place, vous aurez l’occasion de visiter:
- Le château des Milandes avec son jardin extérieur coloré. Datant de la renaissance, il garde une place importante dans l’histoire de la région.
- Le château de Beynac qui date du 11e siècle. C’est le lieu idéal pour profiter d’un point de vue imprenable sur la région.
- Le Château de Castelnaud -la-Chapelle qui est aujourd’hui devenue un musée de l’histoire de la Guerre.
- Le Jardin histoqieude Eyrignac et ses jardins, etc.
La Dordogne pour les amateurs de sensations fortes
Vous avez envie d’aventures et d’adrénaline? La Dordogne a de quoi répondre à vos attentes. Vous apprécierez davantage la région et le paysage en montgolfière. Réservez votre place pour un vol en famille à la conquête du ciel pour vous déstresser et profiter du beau temps.
Comme susmentionnée, La Dordogne regorge aussi de rivière. C’est donc une destination idéale pour s’initier au rafting ou au canoë. Vous aurez l’occasion de découvrir les profondeurs de la région, tout en partageant une activité à sensations fortes avec vos compagnons.
Par ailleurs, quelques guides sur place peuvent vous proposer du parapente ou de l’escalade. En effet, il existe des falaises qui sont propices à ce genre d’activité pour ceux qui ont le cœur bien accroché.
La Dordogne pour les gourmands
La gourmandise fait partie de la culture locale. Les spécialités locales assurent le charme de cette partie de la France. Il n’y a rien de tel qu’un séjour sur place pour faire voyager votre palet et découvrir de nouvelles recettes de foie gras, de truffes, de crêpes ou encore de la haute gastronomie périgourdines.
Dans cette région, quelques manifestations sont même organisées chaque année pour l’art de la table et de la gastronomie. Tel est le cas par exemple de :
- La fête de la Truffe au mois de janvier
- La journée du terroir en octobre
- Ou encore la Journée du goût et de la gastronomie en septembre, etc.
Organisez-vous pour profiter de la transformation de la région pendant ces manifestations. Les différents villages seront en effervescences. Ils seront encore plus accueillants.